Cible

Lesquels choisir?

FORCEZ LE CONTRASTE // Il convient de sélectionner, parmi les nombreuses demandes de projet qui vous parviennent, celles que vous retiendrez. Votre budget étant limité, vous ne pouvez pas toutes les prendre en compte. Quand bien même, votre organisation pourrait-elle absorber tous les changements induits?

Vous devez concilier des orientations à long-terme avec des demandes de projets, souvent nombreuses. Les projets dictés par de nouvelles dispositions réglementaires, la correction de points d’audit ou l’évolution technique de plateformes devenant obsolètes, ne sont évidemment pas l’object d’arbitrage. Mais quid des autres?

Top-down ou Bottom-up

Pour arbitrer, il faut comparer et pour comparer il faut avoir à votre disposition des critères homogènes et identiques pour toutes les demandes qui vous sont soumises. Assurez-vous donc que les demandes de projet vous soient présentées de manière cohérente, avec des critères comparables, … en incluant également l’impact associé au fait de ne pas faire le projet souhaité.

Dans des organisations structurées en divisions, il est fréquent que les initiatives de projet n’incluent pas la prise en compte de besoins apparentés dans d’autres divisions.

Une fois ces éléments établis, vous allez devoir arbitrer en fonction de la priorité des demandeurs, et de la valeur contributive des projets aux objectifs stratégiques de votre entreprise: amélioration du service client, accroissement d’efficacité opérationnelle, externalisation de services non-différentiateurs, etc.

L’exercice n’est certes pas simple, mais il vous permettra, avec cette image contrastée du paysage des projets potentiels, d’allouer les ressources demandées, voire davantage, ainsi que l’attention du management, aux projets essentiels à votre succès de demain.

Quels que soient vos arbitrages, communiquez-en les motivations au sein de votre structure, afin que tout le monde les comprenne et que les ronchons n’aient pas d’audience.

Par Christophe Faraut

Senior Manager